Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le système de l’Agirc-Arrcofonctionne avec un dispositif de retraite à points. Celui-ci possède des avantages et des désavantages, notamment une possible majoration ou une minoration. Ce processus concerne ainsi les retraités du secteur privé, qui ont la possibilité de voir leur pension de retraite ponctionnée à hauteur de 10% durant une période de trois ans dans le cas où leur départ a lieu avant le taux plein. Est-il envisageable d’échapper à cette minoration et, si oui, dans quels cas ?
Retraite complémentaire : un dispositif spécifique
Comme l’explique l’Agirc-Arrco, ce dispositif a été conçu afin d’encourager la poursuite de l’activité au-delà de l’âge auquel les conditions sont remplies pour obtenir sa retraite à taux plein. Il est même possible d’obtenir une augmentation de votre retraite entre 10 et 30%, si vous repoussez votre départ à la retraite de 2, 3 ou 4 ans. Rappelons que la retraite complémentaire à taux plein peut être obtenue sans condition de durée d’assurance, si vous avez atteint l’âge de 67 ans.
Retraite complémentaire : qui peut éviter par la minoration ?
Un dispositif de minoration temporaire a ainsi l’opportunité d’être mis en place. Vous êtes concerné si vous êtes né à compter du 1er janvier 1957 et si vous remplissez les conditions pour obtenir votre retraite Agirc-Arrco à taux plein après le 1er janvier 2019. Ce dispositif n’a pas d’impact pour vous si vous êtes né avant le 1er janvier 1957 ou si vous demandez votre retraite complémentaire avec une minoration définitive. La minoration temporaire ne s’applique également pas lorsque les retraités sont exonérés de CSG. Découvrez, dans notre diaporama, dans quels cas vous échappez à la minoration.