La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Avec la récente réforme des retraites, la question de la fin de carrière est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux Français. Si la question de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein se pose régulièrement, certaines catégories de personnes s’interrogent sur leur avenir. C’est notamment le cas des femmes au foyer, qui se demandent actuellement ce qu’elles vont percevoir une fois à la retraite. Explications.
Retraite des femmes au foyer : des dispositifs spéciaux
Le système de retraite français prévoit un dispositif pour offrir aux mères de famille une vie décente au moment de la retraite. Alors qu’habituellement, il n’est pas prévu de recevoir une pension de retraite sans avoir travaillé, l es femmes au foyer peuvent bénéficier d’aides financières. Il s’agit de l’AVPF (Assurance vieillesse du parent au foyer) et de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Ces deux allocations permettent ainsi aux mères de famille n’ayant pas pu cumuler de trimestres ou réaliser une carrière professionnelle de prétendre à une retraite.
Retraite des femmes au foyer : quelles aides peuvent être données ?
L’AVPF est, dès lors, mise en place pour valider des trimestres auprès du régime général de Sécurité sociale sans avoir travaillé et cotisé pour des trimestres. Il est ainsi possible de partir à la retraite dès l’âge de 62 ans et de bénéficier d’une pension de retraite calculée sur la base du Smic brut. Vous pouvez y être affilié gratuitement grâce à la CAF, sous réserve de ressources inférieures au plafond de l’allocation de rentrée scolaire. Il est également permis de cumuler cette aide avec l’allocation journalière de présence parentale.