De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qu’ils soient rattachés à l’Etat, à un territoire ou au secteur hospitalier, les fonctionnaires titulaires de leur poste possèdent des règles et des droits similaires. Les modalités de calcul de la retraite sont ainsi proches les unes des autres. Concernant les fonctionnaires territoriaux, ils sont affiliés au régime de base de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). Découvrez toutes les informations à connaître sur cette retraite.
Retraite dans la fonction publique territoriale : un mode d’emploi à connaître
Pour calculer le montant de la retraite des fonctionnaires territoriaux, la CNRACL prend en compte plusieurs données. Ainsi, les trimestres liquidables sont évoqués en durée des services effectifs. Il est possible de prendre en compte des bonifications, en plus du nombre de trimestres. L’année de référence est également importante puisqu’elle sert à connaître le nombre de trimestres indispensables pour l’obtention d’un taux plein. En moyenne, c’est l’année des 60 ans qui fait office de référence. Enfin, le traitement indiciaire de base a, lui aussi, son importance puisque l’on s’intéresse aux six derniers mois de salaire à la date de cessation des fonctions.
Retraite dans la fonction publique territoriale : quel est son montant ?
Le montant de la pension de retraite pour un fonctionnaire territorial est calculé d’après la formule “traitement indiciaire brut x pourcentage de liquidation x coefficient de minoration ou de majoration”. Il est envisageable d’obtenir des estimations précises du montant pour sa future retraite sur le site de la CNRACL avec l’estimation indicative globale (EIG), les simulations de retraite ou encore le simulateur inter-régime M@rel. Ce dernier permet de réaliser des simulations concernant l’âge de votre départ à la retraite à taux plein, ainsi que le montant de votre future pension.