La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Avec la réforme des retraites proposée par le gouvernement, la pénibilité au travail est redevenu un sujet majeur, prétexte aux débats et aux ajustements pour les futurs retraités. En effet, la pénibilité au travail se doit d’être compensée par l’employeur, en fonction des conditions, parfois très difficiles, expérimentées par le salarié. Depuis 2014, cette obligation de l’employeur a vu naître le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) en 2014, devenu le compte professionnel de prévention (C2P) depuis la loi Travail de 2017. Dès lors, est-il possible de transformer les points de pénibilité en trimestres pour sa retraite ?
Retraite : à quoi sert le compte professionnel de prévention ?
Le compte professionnel de prévention, créé en 2014, est utilisé pour aider les salariés exposés à des métiers pénibles afin qu’ils puissent s’orienter vers d’autres professions. Il engendre également des modifications pour les entreprises, qui doivent améliorer leurs conditions de travail. Au programme, des avantages retraite font aussi partie de ce système. Ce compte est ainsi alimenté en points, d’après les critères de pénibilité.
Les points peuvent avoir quatre utilisations différentes. Ils peuvent, en effet, servir à financer de la formation professionnelle pour se réorienter vers un autre métier non exposé ou moins exposé aux facteurs de risques professionnels. Ils ont aussi l’opportunité d’être employés pour financer un passage à temps partiel ou encore pour partir plus tôt à la retraite et ainsi bénéficier d’une majoration de durée d’assurance.
Retraite : quels sont les facteurs de pénibilité ?
Différents critères de pénibilité sont retenus depuis 2015 afin de bénéficier de compte professionnel de prévention. Le travail de nuit fait ainsi partie de ces facteurs importants, ainsi que le travail en équipes successives alternantes. Le travail à la chaîne répétitif, durant au moins 900 heures par an, est aussi à l’ordre du jour, tout comme le travail en milieu hyperbare, c’est-à-dire en haute pression.
Deux facteurs ont été ajoutés depuis le 1er juillet 2016, à savoir le travail dans des températures extrêmes, 5 degrés et moins ou bien 30 degrés et plus, pendant, encore une fois, 900 heures par an. Le travail exposé à un bruit d’au moins 81 décibels a également été retenu pour une durée d’au moins 600 heures par an.
Retraite : vos points de pénibilité peuvent-ils être convertis en trimestres ?
Vos points de pénibilité peuvent être utilisés de différentes manières. Ils ont ainsi la possibilité d’être convertis en trimestres de retraite, à raison d'un trimestre pour 10 points, dans la limite de huit trimestres. Ces trimestres accroissent votre durée d’assurance et vous permettent d’atteindre plus tôt les conditions du taux plein ou bien d’augmenter votre taux plein.
Chaque trimestre de majoration abaisse également votre âge minimum de départ à la retraite. Vous pouvez donc partir jusqu’à deux ans avant l’âge légal de départ. Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, ces trimestres de majoration comptent, eux aussi, dans votre durée cotisée pour le calcul de vos droits à la retraite.