Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À partir de 60 ans, vous avez l’opportunité de créer votre fin de carrière comme vous le souhaitez grâce à la retraite progressive. Ce dispositif a, en effet, été mis en place afin de vous permettre de percevoir une partie de votre retraite tout en continuant à exercer une ou plusieurs activités à temps partiel. Différentes conditions doivent néanmoins être remplies pour en bénéficier, d’autant que certains trimestres sont retenus pour son obtention. Explications.
Retraite progressive : quelles sont ses conditions ?
De plus en plus de retraités se tournent vers la retraite progressiveafin d’envisager une fin de carrière plus sereine et de vivre des années paisibles à l’approche de leur retrait définitif de la vie professionnelle. Pour en profiter, vous devez toutefois répondre à plusieurs conditions. Par exemple, il est indispensable d’avoir atteint le seuil des 60 ans pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive. Vous avez également l’obligation de réunir au moins 150 trimestresdans tous vos régimes de retraite de base, ainsi qu’exercer une ou plusieurs activités à temps partiel.
Retraite progressive : quels sont les trimestres retenus ?
Afin de déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire est calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend de votre temps de travail : ainsi, dans le cas où vous êtes à temps partiel avec un taux de 65%, vous obtiendrez 35% de votre retraite. Plusieurs trimestres sont également retenus pour la retraite progressive. Ils sont au nombre de 150 et constituent votre retraite à venir. Découvrez dans notre diaporama la liste des trimestres retenus.