De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque vous partez vivre votre retraite à l’étranger, vous pouvez continuer à percevoir votre pension dans votre pays de résidence. Il est toutefois indispensable de se renseigner sur plusieurs éléments avant de partir, en particulier les pays qui sont liés à la France par l’intermédiaire d’une convention bilatérale. Si vous devez, dans un premier temps, signaler votre nouvelle adresse et vos changements de coordonnées bancaires, d’autres subtilités sont à connaîtr e. Nous faisons le point pour vous.
Retraite à l’étranger : que savoir avant de partir ?
Pour demander la prise en charge de vos soins par votre pays de résilience, vous êtes, en premier lieu, être titulaire d’une retraite du régime général. Il est ensuite essentiel de vivre à long terme dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé avec la France. Vous pouvez ainsi demander une attestation de droits aux soins de santé et l’adresser auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre pays de résidence. Cette attestation vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé par l’intermédiaire de votre pays de résidence.
Retraite à l’étranger : quels sont les pays concernés ?
Si vous partez vivre votre retraite à l’étranger, n’oubliez pas de prendre connaissance de l’accord qui lie la France au pays de votre choix. Pour vous aider dans votre décision et, si toutefois vous hésitez dans la destination à sélectionner, vous pouvez noter la liste des pays de l’Union européenne parmi ceux qui possèdent un lien avec la France grâce à cette convention bilatérale. D’autres États ou territoires comme l’Algérie, l’Argentine, le Chili, le Brésil ou encore la Corée du Sud font partie des pays concernés. Un accord a également été signé avec des pays comme le Québec, le Japon ou encore l’Uruguay.