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Alors que l’heure de la retraite approche, la pression peut se faire de plus en plus grande pour certains retraités inquiets par cette issue. Il est dès lors recommandé de mettre en place au plus tôt les démarches nécessaires qui pourront vous faire gagner du temps et vous offrir une plus grande sérénité, une fois le moment de votre retraite arrivé. Dès l’âge de 55 ans, plusieurs choses peuvent ainsi être mises en place pour vous faire gagner un temps précieux. Nous faisons le point.
Départ à la retraite : démarrer ses démarches à 55 ans
Dès 55 ans, vous pouvez d’ores et déjà commencer à démarrer les démarches qui seront indispensables pour votre retraite. N’hésitez pas, dans un premier temps, à effectuer les vérifications d’usage sur votre carrière. Vous avez ainsi la possibilité de consulter régulièrement votre relevé de carrière en vous connectant à votre espace personnel. Si vous constatez une erreur ou un oubli sur une période, demandez, dès que possible, directement en ligne, la mise à jour de votre relevé grâce au service “Mettre à jour mon relevé de carrière”.
Départ à la retraite : que faire à 55 ans ?
Dans certains cas, à partir de 55 ans, il peut vous arriver de voir apparaître des trimestres manquants sur votre relevé de carrière. Cet oubli concerne souvent votre service militaire ou encore des périodes accomplies à l’étranger : dans ce cas de figure, ceux-ci seront ajoutés lors de votre demande de retraite. Pour vous organiser au mieux, inscrivez-vous au service “Mon agenda retraite”, qui vous permettra de profiter d’un accompagnement personnalisé jusqu’à votre départ à la retraite. Vous recevrez ensuite, par mail et SMS, des conseils personnalisés, à échéance régulière avant votre date de départ à la retraite.