La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Depuis déjà plusieurs mois, l’inflation est un réel problème pour les Français, notamment les retraités, qui ont considérablement vu baisser leur pouvoir d’achat et leur niveau de vie. Dans ce contexte difficile, les futurs retraités sont, dès lors, inquiets à l’idée de quitter la vie professionnelle et de subir une baisse de ressources majeure, qui va inévitablement entraîner une qualité de vie dégradée. Alors que la Drees vient de publier de nouveaux chiffres, à combien s’élève la baisse du pouvoir d’achat des retraités depuis 1997 ?
Inflation : une pension moyenne plus faible qu’auparavant
Ce sont actuellement 17 millions de retraités français, qui touchent actuellement 1 420 euros de pension, qu’elles soient de base ou complémentaires, en net mensuel, selon l’étude annuelle de la Drees. Comme le rapporte Moneyvox, la retraite moyenne pour les actifs qui stoppent aujourd’hui leur activité professionnelle s’élève à 1 398 euros avec, en conséquence, une pension moyenne des nouveaux retraités inférieure à celle de l’ensemble des retraités.
Inflation : une chute importante du pouvoir d’achat
Depuis 1997, le pouvoir d’achat des retraités a également connu une chute spectaculaire. Les retraites de base et complémentaires sont ainsi revalorisées chaque année selon une formule suivant l’inflation. D’après la Drees, “le pouvoir d’achat de la pension de retraite brute d’un salarié non-cadre du secteur privé à carrière continue ayant liquidé sa pension à taux plein à 60 ans en 1997a diminué de 6,1% au total entre fin 1997 et fin 2022”. Le pouvoir d’achat de la pension nette a, dès lors, chuté de 6,8%.