Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis le mois de janvier 2023, les futurs retraités ont eu l’occasion de se familiariser avec “Compléter ma retraite”, un outil spécialement créé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Grâce à lui, il est devenu un adjuvant intéressant pour liquider ses droits, réaliser plus rapidement des démarches essentielles, mais aussi éviter les erreurs. Voici, en détails, tout ce que vous pouvez faire avec cet outil.
“Compléter ma retraite” : un nouvel outil très pratique
Pour certains retraités, l’étape du calcul des droits à la retraite s’avère être un casse-tête chinois auquel il est parfois difficile d’apporter des réponses rapides et concrètes. Alors que de nombreuses erreurs peuvent être réalisées, comme l'ont récemment prouvé les rapports de la Cour des comptes, il est essentiel de trouver une solution pour remédier à cette situation délicate. Très utile pour les futurs retraités, l’outil “Compléter ma retraite” entraîne ainsi un calcul des droits simplifié, qui permet aux retraités de toucher leur pension complète.
“Compléter ma retraite” : comment l’utiliser ?
Grâce à l’outil “Compléter ma retraite”, les retraités peuvent également renseigner des informations sur leurs parcours professionnels afin de les communiquer à la CNAV. Ils ont ainsi la possibilité de revenir sur leur dossier et de fournir les pièces justificatives progressivement. Il est parallèlement envisageable de vérifier l’avancement des demandes directement en ligne, puis de corriger les erreurs si besoin. Le traitement du dossier sera, dès lors, accéléré.