De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Versée par les caisses de retraite correspondantes, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle, qui concerne les retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Son montant dépend, dès lors, de votre situation familiale et comprend 582 000 bénéficiaires en 2022. Il s’agit d’une somme allouée pour des personnes n’ayant pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite. Entre-t-elle en compte dans le calcul de la pension de retraite ?
Retraite : une aide bienvenue
L’Aspa est financée par l’Etat, et non pas par les cotisations sociales : elle agit tel un minimum social, au même titre que le RSA. Cette allocation est ouverte à toute personne âgée d’au moins 65 ans dont les ressources mensuelles brutes sont inférieures à 961,08 euros, dans le cas où vous vivez seul, ou 1 492,08 euros, si vous vivez en couple. Les revenus pris en compte pour arriver à cette somme sont ceux des trois derniers mois avant le versement de l’allocation. L’âge d’accès est également abaissé à 62 ans pour les anciens combattants, déportés, internés ou prisonniers de guerre, ainsi que les personnes handicapées.
Retraite : l’Aspa entre-t-elle dans le calcul de la pension ?
Pour bénéficier de l’Aspa, vous devez avoir demandé l’ensemble de vos droits à la retraite. Dès lors, la somme perçue est versée en complément des pensions de retraite que vous avez, au préalable, demandées. Dans le cas où vous remplissez les conditions pour l’obtention du minimum contributif, celui-ci a automatiquement été calculé par votre pension de retraite. Alors que la réforme des retraites doit être mise en application au 1er septembre, il est possible que l’augmentation du minimum contributif puisse entraîner une baisse prochaine du total de votre Aspa.