Retraite : les 5 erreurs les plus fréquentes dans les dossiers de retraite
La CNAV vient de notifier les plus grosses erreurs réalisées dans les dossiers de retraite. Zoom sur les plus fréquentes d’entre elles.

Au moment de la retraite, il est nécessaire de réaliser plusieurs démarches afin d’obtenir sa pension de retraite. Toutefois, dans différents cas, des erreurs sont possibles, comme l’a récemment relevé la Cour des Comptes. Dans son dernier rapport, la CNAV a ainsi noté un taux d’erreur de 13% dans les dossiers de retraite liquidés au cours de l’année 2022. Régulièrement, ces erreurs se font au détriment des bénéficiaires tandis que l’étude confirme qu’1,1% des montants versés étudiés sont erronés. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

Retraite : un taux d’erreurs très important

Les erreurs dans les dossiers de retraite sont fréquentes, si l’on en croit le récent rapport de la CNAV. Comme le confirme Océa Concept, spécialiste de l’audit retraite, d’après Pleine Vie, c’est un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 millions d’euros qui est enregistré au détriment des retraités. En mai dernier, Le Parisien confirmait ces chiffres en expliquant qu’une pension sur sept serait mal calculée en France, selon les chiffres de la Cour des comptes. Une somme importante avec des indicateurs d’anomalies dans les dossiers de retraite, qui enregistrent un taux de 13%. 

Retraite : quelles sont les erreurs fréquentes dans les pensions ?

Vidéo du jour

Reconnues comme importantes, ces erreurs sont dommageables pour les retraités, qui doivent, bien souvent, effectuer des réclamations afin qu’elles soient corrigées. Prochainement, la CNAV doit ainsi mettre en place un outil permettant à l’assuré d’avoir accès à son relevé de retraite en ligne et à toutes les informations en lien avec son parcours professionnel. De cette façon, il pourra calculer ses droits à la retraite, mais aussi corriger les éventuelles erreurs présentes dans son dossier. Découvrez, dans notre diaporama, les cinq erreurs les plus fréquentes dans les dossiers de retraite.

Le manque de trimestres travaillés dans le décompte des droits

1/5
Le manque de trimestres travaillés dans le décompte des droits

L’une des erreurs les plus fréquentes concerne le manque de trimestres travaillés dans le décompte des droits. Des erreurs sont souvent enregistrées sur les montants des salaires à faire corriger auprès de l’assurance retraite.

Les périodes de chômage

2/5
Les périodes de chômage

Régulièrement, les périodes de chômage ou de longue maladie ne sont pas ou mal calculées.

Une erreur de calcul dans la retraite complémentaire

3/5
Une erreur de calcul dans la retraite complémentaire

Un mauvais calcul dans la prise en compte de la retraite complémentaire est fréquent également.

Des périodes d’activité à l’étranger mal comptabilisées

4/5
Des périodes d’activité à l’étranger mal comptabilisées

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama