De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attendue dès le 1er septembre prochain, la réforme des retraites doit modifier considérablement le quotidien des futurs retraités. Quatre textes réglementaires sont ainsi attendus dont 27 décrets et 4 arrêtés. À ce jour, seuls les deux décrets les plus importants sur les mesures d’âge ont été publiés. Qu’en est-il des décrets d’application pour la pension minimum et comment calculer la hausse induite par la réforme ?
Petites retraites : quand sera mise en application la pension minimale ?
D’après la promesse du gouvernement, faite lors de l’étude du texte de la réforme des retraites, une pension minimale va être mise en application dès la rentrée prochaine. Dans ce contexte, les futurs retraités ayant touché des revenus modestes durant leur vie active vont être concernés tandis qu’une revalorisation des petites pensions est prévue. Ce sont, dès lors, 1,8 million de retraités touchant une petite pension qui vont pouvoir bénéficier de cette revalorisation du minimum contributif dans le cadre de la réforme des retraites.
Petites retraites : quel gain mensuel brut ?
D’après le ministre du Travail, Olivier Dussopt, on estime à 125 000 le nombre de retraités qui vont bénéficier d’un gain de 100 euros par mois. En moyenne, le gain mensuel brut sera de 57 euros, selon les chiffres diffusés par le gouvernement en janvier. Vous devez ainsi vous assurer que vous bénéficiez du MiCo majoré, et non pas uniquement du MiCo. La formule à retenir est la suivante : majoration exceptionnelle = 100 euros x trimestres cotisés / trimestres à valider pour le taux plein. De façon générale, si vous avez atteint le taux plein grâce à des trimestres validés, mais non cotisés, cela réduira les 100 euros au prorata.