Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Après une carrière professionnelle complète, l’obtention d’une pension de retraite vient récompenser une vie de travail. Si le calcul de la pension obéit à certaines règles, son montant peut subir des variations au fur et à mesure de vos années de retraite. Pour estimer le total de votre pension de retraite, vous pouvez ainsi vous référer à la formule salaire annuel moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence). Dans quel cas votre pension de retraite peut-elle être révisée à la baisse ?
Pension de retraite : comment la calculer ?
Le montant de votre pension de retraite est calculé en fonction de vos revenus d’activité. Pour les fonctionnaires, ce sont les six derniers mois de salaire qui sont pris en compte alors que les salariés du privé voient le calcul se baser sur les 25 meilleures années de salaires. La pension de retraite n’est ainsi pas soumise à une quelconque baisse ou à une diminution inopinée. Malgré des changements possibles dans votre vie personnelle, vous percevrez toujours le même montant de pension. Toutefois, plusieurs dispositifs peuvent voir leur montant être diminué ou supprimé.
Pension de retraite : dans quels cas peut-elle baisser ?
Si vous utilisez le cumul emploi-retraite, il faut être particulièrement attentif à une potentielle baisse de votre pension de retraite. En effet, dans le cas d’une liquidation de votre pension à taux réduit, votre pension peut diminuer si vous touchez un nouveau revenu. Le minimum vieillesse, également nommé Aspa, ou le minimum contributif peuvent aussi voir leur montant baisser en cas d’un cumul emploi-retraite. L’Aspa permet toutefois de cumuler partiellement son bénéfice avec des revenus d’activité, mais il faut se renseigner auparavant sur les conditions précises.