De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En plus de la hausse du prix de l’énergie et des carburants, l’inflation (7,2% début 2023) touche toutes les économies, les centres commerciaux en tête. L’augmentation du coût de la vie force certains retraités à prendre des décisions qu’ils n’auraient pas prises en temps normal. Le cout de la vie augmente partout dans le monde, une crise financière semblable à celle de 2008 pointe le bout de son nez et le pouvoir d’achat diminue au fil des mois. La retraite et la réforme de son système est au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois et la situation est de plus en plus confuse.
Le divorce pour lutter contre la hausse des prix
Si le texte de loi semble prendre le chemin de l’adoption définitive après l’application de l’article 49.3 de la constitution, les retraités et les futurs retraités craignent pour leur pension. Pour les plus précaires d’entre eux, des couples se retrouvent devant le fait accompli et doivent à contre cœur faire des choix.
En jouant avec les lois et les règles de calculs, un couple de retraités suisse a réussi à obtenir une revalorisation de leur pension de retraite. Vivant toujours sous le même toit mais ayant obtenu le statut de divorcé, ce couple de retraités a vu sa pension de retraite augmenter et peut désormais espérer faire face à leurs obligations financières. Les séniors, l’une des extrémités représentatives de la population, sont parmi les premiers à subir les effets positifs ou non de ces mesures. Une précarité de plus en plus répandue et de plus en plus influente sur les ménages en France ou ailleurs.
Les conditions pour avoir sa nouvelle pension de retraite
Une contrainte pour certains mais un choix pour d’autres. Si le couple de retraités suisse n’a pas eu le choix de divorcer pour voir leur pension de retraite augmenté, ce n’est pas forcément le cas de tous. En effet, si vous faites le choix du divorce, votre pension de retraite peut être recalculée en prenant en compte la carrière salariée de votre ex-conjoint. Il suffit juste de répondre à quatre conditions :
- Avoir droit à votre pension de retraite
- Ne pas être déchu de l’autorité parentale (si vous avez un enfant)
- Ne pas avoir été condamné pour avoir attenté à la vie de votre ex-conjoint
- Ne pas être remarié, sauf si ce nouveau mariage a été dissous après un divorce ou un décès
Le cas de plusieurs divorces
Si vous répondez à toutes ces conditions alors, vous avez le droit à une augmentation de votre pension de retraite. Dans le cas où vous avez divorcé plusieurs fois, cela vous donne le droit à plusieurs pensions de retraite comme conjoint divorcé.
La méthode de calcul est la même que pour la pension de retraite dite classique et comme pour votre pension, la pension de conjoint divorcé est soumise à la limitation à l’unité de carrière.