Retraite : quelle pension pour une femme restée “au foyer” pendant plusieurs années ?IllustrationIstock
Si certaines femmes ont fait le choix de mettre en pause leur carrière professionnelle pour élever leurs enfants ou soutenir leur famille, des dispositifs existent pour leur permettre de bénéficier d'une pension de retraite. Explications.
Sommaire

En 2021, 6,3 % des Françaises âgées de 15 à 64 ans étaient “au foyer”. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Observatoire des territoires. Et une femme qui choisit de rester à la maison, que ce soit pour élever ses enfants ou gérer les tâches ménagères, ne cotise pas sur un salaire et donc n’accumule pas de droits de retraite traditionnels. 

En règle générale, la pension de retraite est calculée à partir de trois éléments : l’âge au moment du départ à la retraite, la durée de la carrière et les revenus perçus pour les différents emplois. Gardez en tête qu’elle est calculée sur la moyenne brute des salaires annuels des 25 meilleures années de votre carrière, plafonnée au plafond de la sécurité sociale, et qu’il faut atteindre 166 à 172 trimestres (selon l’année de naissance) pour obtenir une retraite à taux plein.

Les trimestres gagnés pendant la période de congé parental

Mais contrairement aux idées reçues, il existe des dispositifs financiers spécifiques pour les femmes au foyer qui n'ont pas exercé d’activité professionnelle rémunérée pendant plusieurs années. Tout d’abord, il est possible de bénéficier d'une majoration de durée d'assurance pour chaque enfant, soit 8 trimestres par enfant. Elle se divise en deux parts : 4 trimestres pour la maternité et 4 trimestres pour l'éducation.

Ces trimestres sont ajoutés à la durée d'assurance totale. Ils peuvent ainsi aider à atteindre le taux plein ou à réduire la décote. Cependant, il est important de noter qu 'ils ne sont pas cotisés et ne sont donc pas pris en compte dans le calcul du montant de la pension.

Vidéo du jour

L’Assurance vieillesse des parents au foyer 

Il existe également un dispositif financier pour les femmes au foyer qui ont peu travaillé : l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Elle permet aux femmes au foyer de valider des trimestres de retraite, comme si elles avaient perçu un smic pendant leur période d’inactivité professionnelle. En l'absence de salaire, c'est la Caf qui cotise à leur place. Pour en bénéficier, il faut avoir réduit ou cessé son activité afin d'élever un enfant, percevoir une prestation familiale (comme la PRePARe ou le complément familial) et respecter certains plafonds de ressources. 

Et dans le cas d’une femme au foyer qui n’a jamais travaillé ? 

Une femme au foyer qui n’a jamais eu d’activité professionnelle peut également percevoir l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), une aide financière aux foyers modestes dès 65 ans. Elle est attribuée sous réserve de respecter des plafonds de revenus précis, à savoir 11 532 euros pour une personne seule en 2024. Le montant de l'aide varie en fonction des revenus et de la situation familiale. Ainsi, une femme au foyer retraitée peut percevoir au minimum 1 012,02 euros par mois si elle vit seule, ou 1 571,16 euros si elle vit en couple.