Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
D'après un rapport de la Banque de France paru en 2023, 81 % de nos compatriotes possédaient un Livret A fin 2022. Pour un total de près de 56 millions de comptes. Un placement pourtant peu rémunérateur et au montant limité, mais rassurant car n'étant pas taxé.
Le livret A peut faire baisser votre pension de réversion
En revanche, ce que l'on ne sait pas forcément, c'est qu'il peut-être pris en compte dans le calcul de la pension de réversion, rappelle le cabinet de conseil en retraite Neovia. Comme toutes les autres ressources suivantes :
- salaires ;
- revenus professionnels des non-salariés ;
- indemnités versées par la caisse d’assurance maladie ;
- allocations chômage ou préretraite ;
- pensions, retraites, rentes, retraites complémentaires personnelles tous régimes et prestations diverses ;
- retraites de réversion de base tous régimes,
- allocations ;
- biens immobiliers (sauf votre habitation principale et les bâtiments d’exploitation agricole),
- biens mobiliers (livrets d’épargne, Livret A, placements d’argent, actions, capital non réinvesti de la vente d’un bien, etc.).
Prise en compte du Livret A : une question de régime matrimonial
Pour ne pas avoir à intégrer le Livret A dans le calcul de sa pension de réversion comme le précise Neovia, il faut avoir été marié sous le régime de la communauté : dans ce cas, il n'y a pas besoin de le déclarer, comme les autres placements, qu'il ait été ouvert avant, pendant ou après l'union.
En revanche, si le mariage s'est fait sous le régime de la séparation de biens, c'est tout le contraire : tous les placements et le Livret A, datant de l'union ou d'après, doivent être déclarés. En effet, le Livret A n'est pris en compte par la Caisse de retraite que s'il a été ouvert à titre personnel.
Hausse de l'infation et baisse de rendement du Livret A
Cette année les ressources annuelles brutes du conjoint survivant ne doivent pas dépasser 24 232 euros pour une personne seule ou 38 771,20 euros pour une personne remariée, pacsée ou en concubinage. Ces montants vont être indexés sur l'inflation qui devrait être de 1,8 % en 2025.
Un plus grand nombre de personnes seront ainsi éligibles à la pension de réversion. Qui devrait être moins grevée "grâce" à la baisse du taux de rendement du Livret A, qui, de 3 % va descendre à 2,5 % dès le 1 er janvier.
Quelle part du Livret A dans le calcul de la pension de réversion ?
Le seul cas pour lequel le Livret A (ou autres placements) peut être pris en compte, donc, est le mariage sous le régime de la séparation de biens. Et uniquement quand il a été ouvert à titre personnel. Donc, pour la pension le réversion, le Livret A (et les placements) du défunt seront exclus du calcul.
Seuls seront intégrés les intérêts de celui du conjoint survivant. En 2024, si son Livret A contient 6 000 euros, la Caisse de retraite ajoutera 3 % de ce montant au total de ses ressources, soit 180 euros. Mais en 2025, comme le taux de rendement baissera de 0,5 point, elle n'ajoutera que 2,5 % de ces 6 000 euros aux ressources, soit 150 euros.
Non seulement vous serez plus nombreux à toucher la pension de réversion en 2025, mais si vous avez un Livret A personnel, il vous pénalisera moins à la fin du mois !
Attention toutefois, si les gains de votre livret A pris en compte par la Caisse de retraite sont trop importants, il peuvent vous faire dépasser les plafonds et vous priver de la pension de réversion !