Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le processus de report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans a été acté le 1ᵉʳ septembre 2023. Heureusement, certaines professions pourront partir à la retraite de manière avancée, avec une reconnaissance de la pénibilité du travail. C'est ce que l'on appelle le Compte professionnel de prévention (C2P). Focus.
Les critères pour pouvoir partir à la retraite en avance
Le C2P "est un dispositif qui vise à réduire les effets de l’exposition des salariés à certains risques professionnels", rappelle le site officiel service-public. L'objectif est d'offrir à ces employés une formation en conséquence pour prévenir les risques, leur permettant d'adapter leur manière de travailler, à travers une réduction de "leur temps d'exposition" aux facteurs à risques, que voici ci-dessous :
- le travail de nuit ;
- le travail répétitif (impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte) ;
- le travail en équipes successives alternantes ;
- "le travail effectué en milieu hyperbare", c'est-à-dire dans un environnement à pression élevée, supérieure à la pression atmosphérique normale.
- les températures extrêmes ;
- le bruit.
Si vous êtes éligible au C2P, vous aurez également la possibilité de partir à la retraite de manière anticipée, grâce à un système de points. Ils permettent tout d'abord de financer un départ en formation, mais peuvent aussi permettre de bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire, ou encore de valider des trimestres de majoration de durée d'assurance vieillesse. Retrouvez toutes les informations concernant le compte professionnel de prévention par ici.
Découvrez une liste non exhaustive des métiers susceptibles d'être éligibles par le C2P selon Le Journal du Net.