Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La retraite est une nouvelle étape de la vie, l'occasion parfaite pour découvrir ou creuser des passions que l'on n'a pas eu le temps de cultiver auparavant. Tricot, poterie, écriture... De nombreuses activités permettent de se ressourcer tout en occupant l'esprit. Trois retraités nous partagent leurs expériences et les bienfaits de leurs loisirs.
"Avec l’âge, c’est plus compliqué, mais la passion reste intacte"
Béatrice P., ancienne aide-soignante, a pris sa retraite en 2009 après une carrière bien remplie. Pour elle, le tricot et la couture ne sont pas de nouvelles passions, mais des activités qu'elle pratique depuis son enfance : "J’ai commencé le tricot à l’âge de cinq ans, c’est ma grand-mère qui m’a appris. Je tricote depuis plus de 60 ans !".
Aujourd'hui, Béatrice continue de créer des vêtements pour ses proches, même si le temps a ralenti sa productivité, "avec l’âge, c’est plus compliqué, mes mains sont moins habiles. Mais je prends toujours autant de plaisir à tricoter, même si cela prend plus de temps qu'avant", explique-t-elle en rigolant.
Elle ne se contente pas du tricot, elle aime aussi coudre. Ses créations, comme des jupes et des chemisiers, sont le fruit de "longues heures de travail". Pour la retraitée, ces activités lui permettent non seulement de rester active, mais aussi de continuer à offrir des pièces faites main à ses enfants et petits-enfants.
"Un moyen de mieux se connaître soi-même"
Ancien kinésithérapeute du sport, Jean-Pierre P. a découvert l’écriture après avoir pris sa retraite. Il a décidé de mettre par écrit ses expériences et ses observations de vie. Pourquoi un livre ? Pour lui, l'écriture est un moyen de transmettre et de laisser une trace. "Ce que nous faisons pour nous-mêmes disparaît avec nous, mais ce que nous faisons pour les autres peut devenir immortel", dit-il.
Depuis qu’il est à la retraite, l'ancien kiné a publié plusieurs ouvrages dans lesquels il partage sa vision de la vie, ses souvenirs et ses conseils comme Papy, raconte moi...La proprioception. Il voit dans l’écriture une manière de continuer à apprendre et à réfléchir : "Écrire, c’est aussi un peu de maïeutique, un moyen de mieux se connaître soi-même, tout en partageant avec les autres".
"La poterie m’a vidé la tête et m’a apporté du réconfort"
Liliane L. nous partage à son tour l’activité qui l’a aidée à surmonter une période difficile et à redécouvrir le plaisir de créer. Elle a découvert la poterie après le décès de son mari, et cette activité est devenue une véritable passion : "Quand mon mari est décédé, la poterie m’a fait énormément de bien, ça m’a vidé la tête".
Elle a commencé grâce à une amie qui l’a initiée et n’a jamais arrêté depuis. Pour elle, la poterie est un moyen d’exprimer sa créativité tout en socialisant : "On fait des statues, des portraits, des animaux. Et puis, on rencontre d’autres personnes, on discute, on partage des moments ensemble", nous confie-t-elle.
"Un plaisir de créer"
Au-delà de l’aspect technique, Liliane insiste sur le plaisir que procure le travail de la terre, "toucher la terre, c’est malléable, tu peux recommencer si tu te trompes, c’est un vrai plaisir de créer", affirme-t-elle avec enthousiasme.
Que ce soit le tricot, l'écriture ou la poterie, ces activités permettent aux retraités de rester actifs et de stimuler leur créativité. En plus de garder un esprit vif, elles offrent aussi un moment de partage, que ce soit en famille ou entre amis.