Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une fois à la retraite les revenus baissent automatiquement. Et avec la réforme des retraites l’âge légal de départ est désormais de 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour compléter sa pension, plusieurs options sont possibles. Outre le plan épargne retraite (PER), le plan épargne action (PEA) et l’assurance-vie, un placement dans l’immobilier demeure une valeur sûre avec une rentabilité brute de 5 à 10%. “J’ai d’abord investi dans deux sociétés immobilières et en dernier lieu je suis propriétaire d’un appartement” nous explique Jean-Pierre, 82 ans.
Cet ancien chef d’entreprise en restauration a investi dans la pierre il y a 6 ans en Normandie. Il est désormais propriétaire d’un appartement dans le centre ville de Caen, financé en fonds propres et qui lui rapporte plus de 7 200 euros par an. “Je suis vraiment satisfait par rapport à d’autres types d’épargne. Ça me permet de toucher 600 euros par mois en plus, ce n’est pas négligeable”, poursuit-il.
Et pour plus de tranquillité, Jean-Pierre a fait le choix de faire gérer son bien par une agence et a opté pour une garantie loyer impayé: “Le loyer tombe tous les mois, je n’ai rien à faire et je n’en entends quasiment jamais parler”, confie-t-il. Il a fait le choix d’investir dans un centre-ville assez attractif, un critère primordial pour un investissement locatif.
L’investissement locatif, comment ça fonctionne ?
L’investissement locatif consiste à investir dans un bien immobilier et le mettre en location pour en percevoir les revenus. En plus d’un complément de revenus tous les mois, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts, défiscaliser vos revenus locatifs ou encore bénéficier d’une plus-value à la revente de votre bien.
Vous pouvez bien sûr investir en fonds propres et profiter directement de la totalité des loyers (moins les charges) mais dans la plupart des cas il est nécessaire de contracter un emprunt. Dans ce cas, les loyers perçus servent à rembourser le crédit et le bien s’autofinance. Pour cette raison, il est intéressant d’investir avant 45 ans pour profiter d’une retraite sereine.
Dans quoi investir ?
En premier lieu, il est recommandé d’être propriétaire de sa résidence principale avant de partir à la retraite. De telle sorte vous pourrez profiter pleinement de tous vos revenus locatifs le moment venu. Dans l’immobilier ancien, la location meublée reste très avantageuse puisque les loyers sont jusqu’à 10 à 20% supérieurs à ceux d’une location nue. Il y a également une demande très forte sur ces biens notamment dans les villes étudiantes.
En cas d’investissement dans un logement neuf, il faudra patienter plusieurs mois avant de le mettre en location dans le cas d’un achat en VEFA (vente à l’état futur d’achèvement) et les dispositifs de défiscalisation sont moins intéressants que dans l’ancien(à l’instar de la loi Pinel). Vous pouvez également investir dans une résidence neuve de services comme les résidences étudiantes ou les EHPAD et passer un contrat avec un gestionnaire locatif qui s’occupe de tout. Enfin, pour ceux qui n’ont pas de temps à y consacrer,il est possible de passer par une offre clé en main proposée par plusieurs professionnels du secteur.