Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez travaillé longtemps. Plus longtemps peut-être que d’autres anciens actifs ? Vous pouvez dès lors prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue. Celle-ci pourra donc être prise à taux plein, avant la date fatidique des 64 ans (contre 62 avant la réforme de 2023). Certaines générations sont concernées. Si vous êtes dans l’un de ces cas, prenez bien garde à certains détails de votre dossier.
Lors du montage de ce dernier, Vous pourrez avoir affaire aux “trimestres réputés cotisés”. Mais cela peut aussi concerner les retraités de tous régimes, qui n’ont pas eu une carrière longue. Que signifie ce terme?
A la différence des trimestres cotisés, l’expression renvoie à des trimestres au-cours desquels vous n'avez pas forcément travaillé, mais qui peuvent malgré tout être pris en compte. Attention, pour pouvoir les valider, il faut parfois apporter des preuves.
Interruption du travail
Les “trimestres assimilés” correspondent aux “périodes d’interruption involontaire du travail salarié”, selon ce document de la CFDT. Il s’agit des périodes de chômage, des congés maternité ou paternité, des congés maladie, du service militaire par exemple. Les périodes de création d’entreprise, d’expatriation, de détention provisoire ou bien de stage de formation professionnelle peuvent être considérés comme des trimestres validés à ce titre, comme le précise un site de BNP Paribas dédié à la retraite.
La prise en charge de ces trimestre est assurée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), lui-même essentiellement financé par la contribution sociale généralisée” (la CSG), précise le site toutsurmesfinances.com.
Ce qui est pris en compte pour les carrières longues
La question des trimestres “réputés cotisés” se pose particulièrement pour les personnes concernées par les carrières longues. Selon un document publié par le gouvernement en janvier 2023, peuvent ainsi être pris en compte un certain nombre de ces trimestres “assimilés”. Il s’agit des périodes de :
- de service national, au titre de l’ensemble des régimes, dans la limite de 4 trimestres ;
- de c ongés de maladie, au titre de l’ensemble des régimes, dans la limite de 4 trimestres ;
- de maternité, au titre de l’ensemble des régimes, sans limitation de trimestres ;
- de chômage indemnisé dans la limite de 4 trimestres ;
- d’invalidité, au titre du régime général, dans la limite de 2 trimestres ;
- les trimestres de majoration de durée d’assurance attribués dans le cadre du compte personnel de prévention de la pénibilité au titre du régime général
Le cas des périodes de chômage
Dans le cas particulier du chômage, la prise en compte diffère si la période concernée est antérieure ou postérieure à 1980. Vous trouverez des précisions sur le site du Service Public.
La retraite des personnes ayant eu des carrières longue était l’un des points âprement discutés lors de la dernière réforme des retraites.