Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les trimestres font partie des éléments essentiels afin d’obtenir la retraite tant attendue. En effet, ils entrent directement dans le calcul de votre pension de retraite. Avec la récente réforme des retraites, il est désormais demandé d’attendre l’âge de 64 ans pour pouvoir partir avec une durée d’assurance qui s’élève à 43 annuités. Vous devez donc être particulièrement attentif au bon enregistrement de vos trimestres. Voici les 10 cas qui vous donnent droit à des trimestres gratuits.
Retraite : une essentielle cotisation des trimestres
Tout au long de votre carrière professionnelle, il est recommandé de vérifier fréquemment le cumul de vos trimestres. Ceux-ci peuvent, dès lors, être cotisés, assimilés ou validés. Dans le cadre des trimestres cotisés, ils sont équivalents aux périodes durant lesquelles des cotisations retraite ont été prélevées sur votre revenu et versées aux caisses de retraite. Afin de cotiser un trimestre de retraite, il est indispensable de percevoir, dans l’année, un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Notez qu'il n'est pas permis de valider plus de quatre trimestres par an.
Retraite : des trimestres gratuits dans certaines situations
Dans certains cas, vous avez toutefois la possibilité d’obtenir des trimestres assimilés. Ceux-ci sont considérés comme non-cotisés, mais vous permettent de percevoir gratuitement des trimestres lors de vos périodes d’interruption involontaire d’activité professionnelle. Ils profitent de la même prise en compte que vos trimestres cotisés et fonctionnent comme eux pour la détermination du taux de retraite, mais aussi la durée d’assurance utilisée dans le calcul de votre pension. Voici, dans notre diaporama, les 10 cas qui vous donnent droit à des trimestres gratuits.