Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Au moment de votre départ à la retraite, vous avez la capacité de partir de votre propre chef ou bien d’être mis d’office à la retraite par votre employeur. Dans ces cas de figure, une indemnité appelée prime de départ à la retraite vous est versée d’après certaines conditions, fixées au préalable. Son montant est ainsi calculé d’après vos années d’ancienneté dans l’entreprise. Voici plusieurs conseils pour toucher le maximum.
Indemnité de départ pour la retraite : comment y prétendre ?
En tant que salarié, vous pouvez prétendre à une indemnité, également nommée prime, de départ à la retraite lorsque vous travaillez depuis au moins dix ans dans votre entreprise au moment de votre départ à la retraite. Elle peut parallèlement vous être versée si votre employeur vous met d’office à la retraite : en effet, c’est une option qui est envisageable si vous avez au moins 70 ans. Vous pouvez, en outre, prétendre à des indemnités compensatrices de congés payés, des indemnités compensatrices de préavis ou encore une contrepartie pécuniaire prévue en cas de clause de non-concurrence.
Indemnité de départ pour la retraite : ces conseils pour toucher le maximum
Des montants légaux sont mis en place pour votre indemnité de départ à la retraite. Il n’est pas possible qu’elle soit, pour dix ans minimum d’ancienneté, inférieure à la moitié d’un mois de salaire. Si vous avez travaillé à temps plein et à temps partiel dans la même entreprise, l’indemnité est calculée proportionnellement à la durée pendant laquelle vous avez travaillé à temps plein et à temps partiel. Si votre employeur choisit de vous mettre à la retraite d’office, vous avez droit à une indemnité de mise à la retraite. Le préavis requis est, de son côté, identique à celui réclamé en cas de licenciement. Découvrez, dans notre diaporama, nos conseils pour toucher le maximum dans le cas d’une indemnité de départ à la retraite.