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Tout au long des débats sur la réforme des retraites, la question des trimestres et de leur cotisation a été d’actualité. Alors que le texte a été mis en application le 1er septembre, des zones d’incertitude demeurent, notamment pour la validation de certains trimestres oubliés. C’est, par exemple, le cas des anciens travaux d’utilité collective qui, malgré les promesses, n’ont toujours pas été reportés. Les choses devraient pourtant se débloquer en avril. Nous faisons le point pour vous.
Trimestres de retraite : quelle reconnaissance pour les TUC ?
Dans le questionnement autour des trimestres de retraite, la reconnaissance des TUC (Travaux d’utilité collective) est une nouveauté, qui a été évoquée durant les débats sur la réforme des retraites. Comme le rapportent nos collègues des Echos, alors que la Caisse nationale de l’assurance-vieillesse (Cnav) escomptait 100 000 contrats TUC, c’est finalement un chiffre de 40 000, qui a été retenu. Du point de vue des principaux intéressés, la reconnaissance n’est toutefois que partielle, malgré le nouveau service en ligne proposé par l’Assurance retraite afin de déclarer ces périodes travaillées. Ils dénoncent ainsi l’absence des trimestres TUC pour les périodes permettant un départ anticipé.
Trimestres de retraite : des précisions en avril
Au sujet des carrières longues, le directeur général de la Cnav Renaud Villard n’a fait aucune annonce spécifique, mais a précisé les documents acceptés pour faire valider ces périodes de TUC. Il a ainsi notifié qu’il n’avait “pas besoin de tous les bulletins de salaire”. Six mois après l’entrée en vigueur de la réforme, la Cnav doit, par ailleurs, faire un nouveau point sur les justificatifs à transmettre en avril. Pour l’heure, seul le bulletin officiel du ministère du Travail, en date du 23 octobre, fait office de référence sur l’ensemble des documents acceptés. Les précisions du mois d’avril permettront donc certains éclaircissements supplémentaires sur ces nouvelles conditions.