Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
L'heure de la retraite a sonné ? Selon votre profession et votre statut, vous avez cotisé toute votre carrière à diverses "caisses" ou "régimes" de retraites. En général, un travailleur cotise à une caisse de retraite de base ainsi qu'à une caisse de retraite complémentaire. Ce sont ces cotisations qui vous donnent droit à une pension de retraite.
Quelles sont les principales caisses de retraite ?
D'après Cap Retraite, les principales caisses de retraite de base sont la Caisse Nationale d'Assurance retraite (CNAV, CARSAT...) pour les salariés du secteur privé et la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les salariés du secteurs agricoles. Les artisans, commerçants et professions libérales dépendent de l'Assurance retraite. Les salariés du secteur public, de leur côté, disposent de l eurs propres caisses de retraite comme la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
Les caisses de retraite complémentaire les plus importantes sont l'Agirc et l'Arrco pour les salariés du secteur privé, l'Ircantec pour les salariés non titulaires du public et la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique.
À quoi servent les caisses de retraite ?
Les régimes de retraite ne se contentent pas de vous verser une pension ! Ils ont un devoir d'information envers les assurés, notamment sur les aides, le bien vieillir ou encore l'emploi des seniors. Les caisses de retraite financent également le veuvage ainsi que diverses aides pour vous aider à traverser toutes les étapes de la retraite paisiblement. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez sept aides proposées par les caisses de retraite.