Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’arrivée d’un enfant est un grand changement, qui doit être accompagné avec précaution et finesse. Pour vous aider dans ce bouleversement, le système français a mis en place un congé parental, accessible à tout futur parent salarié depuis au moins un an dans son entreprise. Il vous permet ainsi de suspendre votre contrat de travail et votre salaire pour obtenir une prise en charge de la Caisse d’allocations familiales grâce à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Comment sont calculés les trimestres de cette période pour votre retraite ?
Congé parental : qu’est-ce que c’est ?
Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez profiter du congé parental, qui pourra durer au maximum un an. Durant cette période, c’est la Caisse d’allocations familiales qui prendra le relais avec la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). En complément, il vous sera également possible de percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ou la PreParE majorée, ou bien le complément de libre choix du mode de garde. Ce congé parental demeure néanmoins intégré dans le calcul des trimestres de la retraite de base, ainsi qu’à taux plein, par le système de majoration d’assurance retraite.
Congé parental : comment sont calculés vos trimestres pour votre retraite ?
Dans le cadre d’un congé parental, ces trimestres d’assurance retraite n’entraînent aucune cotisation puisqu’ils sont considérés comme “assimilés”. Si vous avez obtenu plusieurs congés parentaux durant votre carrière, le calcul des trimestres est additionné de date à date et arrondi au trimestre supérieur. Le cumul de trimestres de majoration d’assurance pour congé parental ne peut toutefois pas dépasser les douze trimestres au total. En parallèle, la majoration pour congé parental n’est valable que pour les congés qui entraînent un arrêt complet de votre activité professionnelle. Il n’est pas possible d’en bénéficier si vous conservez une activité à temps partiel.