De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque vous êtes en situation de handicap, plusieurs dispositifs peuvent vous être proposés pour partir à la retraite dans les meilleures conditions afin de tenir compte de vos besoins. Par exemple, vous pouvez notamment partir en retraite pour handicap, à partir de 55 ans, sous certaines conditions, dans le cas où vous êtes atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50%. Voici tous les droits spécifiques dont vous pouvez disposer pour votre retraite.
Retraite : des droits spécifiques pour les travailleurs en situation de handicap
Dans le cas d’une retraite anticipée pour handicap, vous avez la possibilité de partir à la retraite avant l’âge de départ minimum et dès 55 ans sous certaines conditions. Ainsi, si vous avez un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes de retraite confondus, ou si vous avez exercé votre activité professionnelle en étant atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50%, vous pouvez partir à la retraite dès 55 ans. Dans le cadre d’une incapacité permanente, vous avez l’opportunité de partir à la retraite avant l’âge de départ minimum et dès 60 ans si vous êtes atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 20% à la suite d’une maladie professionnelle.
Retraite : effectuer une demande de retraite anticipée pour handicap
Toujours dans une retraite anticipée pour incapacité permanente, vous avez également le droit de partir à la retraite dès 60 ans pour une incapacité permanente au moins égale à 20% à la suite d’un accident du travail. Pour réaliser votre demande de retraite anticipée pour handicap, vous devez remplir une attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés. Par le biais de ce formulaire, vous pourrez obtenir un document qui pourra confirmer que vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée pour handicap. Il vous faudra ensuite joindre les justificatifs attestant de votre incapacité permanente de 50%ou de votre qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015.