De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avant sa retraite, il est possible de réaliser un rachat de trimestres pour combler certaines périodes manquantes de sa carrière. Dès lors, les assurés âgés de plus de 20 ans et de moins de 67 ans ont cette perspective pour les années d’études supérieures ou encore les années civiles incomplètes dans la limite de 12 trimestres. Néanmoins, des trimestres vont prochainement vous coûter plus cher. Lesquels ?
Retraite : le cas du rachat de trimestres
Dans le contexte d’un rachat de trimestres, vous avez le choix afin de régler le montant total du versement en une seule fois ou bien de réaliser des échéances d’égal montant qui peuvent s’étaler sur des périodes d’un, trois ou cinq ans. Cette perspective est ajustable d’après le nombre de trimestres faisant l’objet du versement. Ainsi, lorsque le paiement d’un rachat de trimestres se déroule sur plus d’un an, les sommes restant dues vont être majorées. Pour 2024, la hausse va s’élever à 2,5% dès le 1er janvier. À titre de comparaison, il était fixé à 4,3% en 2023.
Retraite : comment se passe le paiement du rachat de trimestres
Si vous souhaitez fractionner vos paiements, vous devez autoriser le prélèvement des sommes sur votre compte bancaire. Le premier paiement est alors effectué au plus tard le dernier jour du 2e mois qui suit l’envoi de la notification d’admission, puis chaque échéance mensuelle suivante est prélevée le dernier jour de chaque mois suivant. Pour rappel, ce dispositif de majoration s’applique parallèlement dans le cas où vous souhaitez échelonner vos paiements pour les rachats de cotisations alignés sur le dispositif de Versements Pour La Retraite (VPLR).