De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au moment de préparer votre dossier de retraite, il est essentiel de pouvoir réunir un ensemble de documents importants et de justificatifs pour que le juste calcul de votre pension de retraite soit réalisé. Dans ce contexte, il est absolument nécessaire de garder ces papiers administratifs originaux pour faire valoir l’intégralité de vos droits. Est-il, par exemple, fondamental de conserver tous vos bulletins de paie ?
Retraite : des bulletins de paie à conserver
Grâce aux documents administratifs conservés, la gestion de votre dossier de retraite est facilitée lorsque vous possédez tous vos justificatifs au moment de sa constitution. Ils permettent, en effet, à votre caisse de retraite de s’assurer, des années plus tard, que vos cotisations retraite ont bien été prises en compte et déduites de la rémunération brute, sans avoir généré l'enregistrement de trimestres ou de points retraite. Comme l’explique Philippe Bainville, expert retraite à l’Assurance-retraite, à nos confrères de Merci pour l’info, “l’ajout de trimestres a posteriori est possible [...] à condition de pouvoir apporter les preuves que les salaires concernés ont bien fait l’objet de prélèvements de cotisations pour la retraite”.
Retraite : d’autres documents essentiels à garder
Toujours à propos de la conservation des bulletins de paie, il précise que “cette preuve est apportée par les bulletins de paie”. Dès lors, votre contrat de travail ne dispose pas d’un précompte de cotisations et ne peut être utilisé que pour “rechercher les employeurs archivés”. Dans ce même contexte, les attestations annuelles Pôle emploi ou les attestations de versement des indemnités journalières de l’Assurance-maladie sont “des justificatifs cruciaux”, qui doivent être conservés jusqu’à la demande définitive de toutes vos pensions de retraite.