De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La période de la retraite peut s’imposer comme un moment stressant pour de nombreux retraités. En effet, il n’est pas rare d’approcher de ce seuil fatidique avec la crainte de voir ses ressources s’amenuiser, mais aussi de vivre une nouvelle époque de vie plus propice à l’ennui qu’à l’épanouissement. Dans cette période compliquée, il est donc essentiel d’être accompagné au mieux et parfois soutenu pour pouvoir en profiter le mieux possible. Des cours viennent ainsi d’ouvrir pour vivre pleinement sa retraite. Explications.
Retraite : un accompagnement nécessaire
On parle souvent du soulagement vécu au moment de la retraite, mais cette époque est parfois source d’inquiétudes, de déceptions et d’ennui. En effet, si la fin d’une activité professionnelle jugée épuisante peut être accueillie avec optimisme, la réalité de la retraite a également la possibilité de relancer l’inquiétude et le stress. Avec l’arrêt d’un rythme de travail régulier, ce sont donc d’autres problématiques qui peuvent voir le jour. Pour soulager ces questionnements, il est, dans ce contexte, préférable d’avoir l’aide adéquate, notamment dans l’élaboration de ses démarches.
Retraite : des cours pour en profiter pleinement ?
Outre l’accompagnement sur les démarches pour créer son dossier de retraite, des cours ont également été lancés pour vous aider à profiter pleinement de votre retraite. C’est une option qui a récemment été pensée par la société Neosilver, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Normandie et le Centre communal d’action sociale (CCAS). Il s’agit ainsi d’un atelier qui permet de partager collectivement des informations sur les ressources à disposition, les conseils ou encore de faire le point sur les différentes aides administratives et financières. De cette façon, les retraités peuvent construire un projet personnel, comme se lancer dans le bénévolat ou prendre soin de soi.