De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On évoque souvent le versement de votre pension de retraite ou encore son calcul, mais plus rarement l’obligation d’avoir un contrôle de prestations. En effet, si l’Assurance retraite calcule et verse l’ensemble des prestations, elle l’effectue en fonction des informations que vous lui transmettez. Grâce à celles-ci, l’attribution des fonds publics est réalisée de la manière la plus juste et il est possible de s’assurer qu’ils sont bien versés aux personnes qui en ont besoin. En quoi consiste un contrôle de prestations ?
Retraite : en quoi consiste un contrôle de prestations ?
Dans plusieurs cas, il est envisageable de voir un contrôle de prestations être réalisé. Dès lors, il peut être effectué sur justificatifs lorsque l’Assurance retraite vous demande de lui fournir des pièces justificativesafin de vérifier les informations déclarées. Il est également possible de subir un contrôle sur place avec un professionnel de l’Assurance retraite qui vous rend visite à votre domicile. Des rendez-vous ont, par ailleurs, la possibilité d’être organisés dans les locaux de l’Assurance retraite pour procéder à une étude de votre dossier.
Retraite : quels sont les types de contrôles ?
D’autres types de contrôles peuvent être réalisés lors d’échanges avec des partenaires. Par exemple, l’Assurance retraite a la capacité de s’assurer de la cohérence des informations fournies auprès des services fiscaux, des employeurs, des mairies ou encore de Pôle emploi. Le contrôle peut également avoir lieu auprès d’un tiers comme un membre de votre famille, un hébergeant, mais aussi des voisins. Lors d’un contrôle, vous devez vous engager à fournir, dans des délais adaptés, les documents et les informations nécessaires au bon déroulement du contrôle.