De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l’emploi des seniors est une question de plus en plus discutée, il n’est pas rare d’arriver à la retraite en situation de demandeur d’emploi. Ces périodes de chômage non désirées peuvent ainsi venir entacher votre perspective de retraite et vous lancer dans des questionnements délicats. Toutefois, dès l’âge de 50 ans, l’assouplissement des règles d’indemnisation vous permet d’envisager cette nouvelle étape de vie. Quand pouvez-vous partir à la retraite ?
Je suis demandeur d'emploi : quand pouvez-vous partir à la retraite ?
Dans un premier temps, il est important de savoir que les périodes d’inactivité professionnelle comptent pour valider des trimestres et obtenir le calcul de votre retraite. Si ce calcul comprend également vos meilleures années de revenus, un arrêt de travail a toutefois une incidence sur le montant de votre retraite. Vous avez la possibilité de partir à l’âge légal sous conditions. Dans le cas où vous avez le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite au taux maximum, Pôle emploi arrête de vous indemniser et vous pouvez partir à la retraite.
Je suis demandeur d'emploi : comment connaître votre âge de départ à la retraite ?
Afin de savoir si vous avez réuni suffisamment de trimestres pour partir à la retraite, vous pouvez consulter votre espace personnel et notamment le service “Obtenir mon âge de départ à la retraite”. Il vous est ainsi possible de visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum, mais aussi votre nombre de trimestres, ainsi que le nombre de trimestres manquants pour partir. Dans le cas où vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour profiter d’une retraite au taux maximum à l’âge de départ, vous continuez à bénéficier de vos indemnités de chômage, dans la limite des droits déterminés par Pôle emploi et jusqu’à l’âge d’obtention de votre retraite au taux maximum.