De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le cumul emploi-retraite fait partie des possibilités expérimentées par de nombreux retraités. En effet, une fois votre départ à la retraite validé, vous avez la capacité de reprendre une activité professionnelle afin de compléter votre pension. Si votre pension se révèle insuffisante ou bien si vous avez envie de continuer à travailler, cette solution s’impose donc comme une perspective possible pour poursuivre des activités. Mais avez-vous la possibilité de cumuler votre retraite avec une activité d’auto-entrepreneur ?
Retraite : un cumul emploi-retraite envisageable
Le cumul emploi-retraite peut vous permettre d’exercer une activité professionnelle après être parti à la retraite. Ce revenu complémentaire vient s’ajouter à votre pension de retraite et il s’avère que ce dispositif est autorisé avec un statut d’auto-entrepreneur. Dans ce contexte, où vous possédez également le titre de micro-entrepreneur, vous pouvez exercer une activité d’artisan, de commerçant ou une profession libérale. Vous avez ainsi la capacité d’éditer vos factures sous forme d’honoraires et de vous constituer un chiffre d’affaires, en parallèle de votre retraite.
Retraite : pouvez-vous avoir une auto-entreprise après votre retraite ?
Ce cumul de votre retraite et du statut d’auto-entrepreneur est possible avec les différents régimes de retraite. Si vous êtes retraité du régime des salariés du privé, vous pouvez cumuler, peu importe votre activité. Il en est de même si vous êtes retraité du régime public. Pour devenir auto-entrepreneur, les démarches sont identiques à celles qui doivent être réalisées lorsque vous êtes actif. Toutes les modalités de création et de gestion de votre auto-entreprise peuvent être consultées en ligne : il vous est également envisageable de déclarer votre chiffre d’affaires et de régler vos cotisations en ligne.