Partager :

Blocage des virements ce week-end : les astuces pour le contournerIllustrationIstock
Pendant le week-end de Pâques, les virements Sepa sont bloqués pendant 4 jours. Voici les astuces pour pouvoir outrepasser le blocage.

Le week-end de Pâques n’est jamais une bonne date pour procéder à un remboursement. Dès ce vendredi 18 avril et jusqu’au lundi 21 avril inclus, il sera impossible de réaliser un virement Sepa traditionnel.

Les virements bloqués pendant 4 jours

Comme chaque année et pour plusieurs occasions, Target 2 sera mis en pause pendant 4 jours. Or, il s’agit de la principale plateforme de paiements gérée par la Banque centrale européenne (BCE). En conséquence, tous les virements classiques envoyés pendant cette période ne seront pas traités avant mardi, mieux vaut donc ne pas avoir de paiement urgent à effectuer durant cette période.

Cette interruption ne se limite d’ailleurs pas à la France, mais concerne en réalité l’ensemble des banques de la zone euro. Pour les professionnels du secteur, cette pause n’est en rien une surprise. En revanche, les clients peu renseignés sur ce sujet peuvent parfois être surpris par la lenteur avec laquelle leur envoi d’argent peut être traité.

Habituellement, un virement traditionnel met toujours 24 heures à être envoyé. Tous les week-ends, Target 2 est d’ailleurs mis en arrêt. Ce qui explique qu’un virement envoyé un vendredi soir n’apparaît généralement pas sur le compte destinataire avant le lundi. Mais cette fois-ci, l’interruption durera 4 jours et non deux.

Les virements instantanés disponibles

Il existe cependant une exception à cette règle. En effet, les envois d’argent au sein d’une même banque pourront être traités immédiatement sans soucis. Rassurez-vous donc, il sera toujours possible d’envoyer de l’argent de l’un de vos livrets d’épargne vers votre compte courant pour effectuer un paiement, ou inversement.

Outre cette exception, il existe également des astuces permettant de contourner le blocage des virements Sepa. Tout d’abord, il est bon de savoir que les virements instantanés resteront, comme leur nom l’indique, instantanés. Ils ne sont donc pas concernés par ce blocage et peuvent être une option viable pour faire un envoi d’argent urgent. D’autant plus qu’ils ne sont désormais plus facturés par les établissements bancaires.

D’autres plateformes pour effectuer des virements en ligne

Mais il existe également une autre solution pour effectuer un transfert d’argent durant le week-end prolongé. Au cours des dernières décennies, de nombreuses plateformes et applications de paiement instantané se sont développées.

On peut par exemple cite r PayPal, Apple Pay ou encore Google Pay. Ces plateformes permettent à la fois de payer en ligne, mais aussi d’envoyer directement de l’argent à un proche, à condition qu’il possède lui aussi un compte. Or, ces applications ont l’avantage d’offrir la possibilité d’effectuer des virements instantanés. Ainsi, pendant les week-ends classiques, comme pendant le week-end prolongé de Pâques, les utilisateurs pourront se servir de ces plateformes pour s’envoyer de l’argent, sans avoir à attendre jusqu’à lundi.

Parmi ces portefeuilles de paiement mobile, on peut également citer Wero, un portefeuille numérique détenu par une quinzaine de banques européennes visant à concurrencer les géants du milieu cités précédemment, et ainsi à renforcer la souveraineté européenne. Comme l’explique Moneyvox, cette plateforme a vocation à remplacer Paylib, et fonctionnera, elle aussi, pendant le week-end de Pâques.