De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On parle beaucoup du compte personnel de formation (CPF) et des nombreuses arnaques qui y sont associées, mais il demeure un moyen fiable et intéressant de bénéficier de formations durant votre carrière professionnelle. En effet, si vous avez au moins 16 ans et que vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez profiter de ce compte dès votre entrée sur le marché du travail. Mais que deviennent ces droits lorsque vous choisissez de prendre votre retraite ?
CPF : comment fonctionne-t-il à la retraite ?
Lorsque vous partez à la retraite, votre compte personnel de formation (CPF) évolue logiquement. En effet, il cesse d’être alimenté dans le cas où vous avez fait valoir vos droits à la retraite à taux plein sans décote. Le même cas de figure est également d’actualité si vous faites valoir vos droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé. Enfin, il est parallèlement possible que votre compte cesse de recueillir des droitslorsque vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote, soit 67 ans.
CPF : que deviennent vos droits à la retraite ?
Dans la perspective où vous avez obtenu votre retraite à taux plein, vous avez acquis des droits à formation pour votre activité professionnelle, qui sont inscrits sur votre compte. Vous ne pouvez plus, dès ce moment, mobiliser vos droits puisque plus aucun projet professionnel n’est attaché à votre carrière. Pour rappel, la création d’un dossier de formation doit être lié à un projet de formation professionnelle. Si vous avez plus de 67 ans, vous ne pouvez donc plus consulter vos droits et ne pouvez plus acheter une formation avec vos droits CPF. C’est dans le cas de l’obtention d’une retraite à taux minoré que vous pourrez acquérir de nouveaux droits et les mobiliser dans le cadre de vos droits formation.