Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La retraite est toujours un moment spécial pour les actifs, mais il peut également devenir un casse-tête chinois si vous êtes au chômageà l’approche de la fin de votre carrière professionnelle. En tant que demandeur d’emploi, il vous est donc conseillé d’anticiper l’âge légal de départ à la retraite puisqu’il est possible de devoir subir une interruption du versement de vos allocations. Avez-vous la capacité de partir à la retraite en fin d’indemnisation ?
Chômage : vers une fin d’indemnisation au moment de la retraite ?
À l’approche de votre retraite, il est normal de craindre la fin d’indemnisation lorsque vous êtes au chômage. En effet, vous allez cesser d’être indemnisé par Pôle emploi au moment d’atteindre votre âge légal de départ à la retraite, mais aussi si vous disposez du nombre de trimestres requis pour recevoir une retraite à taux plein. Tous les régimes auxquels vous avez cotisé sont donc pris en compte pour calculer le nombre de trimestres acquis. Si vous souhaitez être indemnisé au-delà de l’âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de Pôle emploi que vous n’avez pas suffisamment de trimestres pour y prétendre.
Chômage : que faire si vous ne pouvez pas liquider votre retraite à taux plein ?
Dans le cas où vous ne pouvez pas liquider votre retraite à taux plein, vous allez recevoir, six mois avant votre âge légal de départ à la retraite, un courrier de Pôle emploisi votre indemnisation se poursuit au-delà de cette limite. Par exemple, ce courrier peut vous avertir de la date de fin de votre indemnisation ou bien vous rappeler les démarches à réaliser pour continuer à recevoir vos allocations. Pour éviter de subir l’arrêt des paiements de votre allocation, vous devez contacter au plus tôt votre caisse de retraite. Si vous remplissez les conditions requises, votre indemnisation pourra ainsi se poursuivre au-delà de la durée initiale de vos droits, jusqu’à ce que vous puissiez bénéficier du taux plein.