De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque vous avez de faibles ressources, vous pouvez prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui est une aide versée tous les mois aux retraités n’ayant pas suffisamment cotisé à l’assurance vieillesse. Pour pouvoir l’obtenir, il est indispensable d’avoir fait valoir ses droits à la pension de retraite, mais aussi de résider en France plus de six mois au cours de l’année civile de versement de l’allocation. Voici les erreurs les plus fréquentes en lien avec cette allocation.
Aspa : qu’est-ce que c’est ?
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide qui soutient les plus précaires au moment de la retraite. Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir en profiter : être retraité, être âgé de 65 ans, avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond fixé, mais aussi avoir demandé toutes vos retraites personnelles et de réversion. Pour déposer une demande d’Aspa, il est possible de transmettre à l’Assurance retraite un formulaire complété et signé, disponible dans la messagerie de votre espace personnel par le service “Transmettre mon formulaire”.
Aspa : les erreurs les plus fréquentes
Selon vos ressources, le montant de l’Aspa peut être réduit, d’autant que toutes vos ressources sont prises en compte, sauf exception. Il est toutefois envisageable de cumuler votre retraite, votre Aspa et le revenu d’une activité professionnelle. Afin d’éviter d’éventuelles erreurs pour le versement de l’Aspa, il est recommandé de bien communiquer à l’Assurance retraite un changement dans votre situation familiale, mais aussi une augmentation ou une baisse de vos ressources. N’oubliez pas également de déclarer si toutefois vous passez plus de trois mois à l’étranger durant une année complète.