Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que votre pension de retraite est calculée selon vos 25 meilleures années de carrière, l’impact d’une année faible peut être important dans la balance. Dans une grande partie des régimes de base, il s’agit ainsi de la moyenne des revenus bruts perçus au cours des 25 meilleures années de votre carrière, qui détermine votre revenu de référence. Notez toutefois que vos revenus sont retenus chaque année dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 43 992 euros pour 2023. Voici les possibilités pour améliorer votre salaire annuel moyen.
Départ à la retraite : des conditions qui changent depuis septembre
Tous les éléments de rémunération comme le salaire de base, les primes et les heures supplémentaires, sont pris en compte dans le calcul du revenu annuel moyen. Depuis le 1er septembre 2023, les indemnités journalières versées dans le cadre d’un congé maternité antérieur à 2012 sont également retenues. Jusqu’à cette date, elles n’étaient notées que pour les naissances survenues à partir de 2012. Cette évolution ne concerne toutefois que les femmes qui vont prendre leur retraite à partir de septembre 2023 et il s’agira d’indemnités évaluées sur une base forfaitaire.
Départ à la retraite : comment améliorer votre salaire annuel moyen ?
Pour la réalisation de cette moyenne, l’année de départ de votre retraite n’est pas comprise dans le calcul. Votre salaire de 2024 ne peut, par exemple, pas être pris en compte dans la moyenne de vos 25 meilleures années, si vous avez prévu de partir en février ou en novembre prochain. Dans le cas où votre dernière année de travail est primordiale pour le calcul de votre retraite, mieux vaut demander son versement à compter du 1er janvier 2025. Grâce à ce dispositif, vous pouvez ainsi effacer la moins bonne de vos 25 meilleures années pour la remplacer par le salaire perçu en 2024.