De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite est toujours au centre des discussions et des préoccupations tandis que l’on entend régulièrement parler, ces derniers temps, de la pré-retraite Unedic. Fréquemment employée pour évoquer les seniors au chômage, mais aussi le recul de l’âge légal de de la retraite, elle reste encore méconnue par certains retraités. De quoi s’agit-il ?
Pré-retraite Unedic : des règles particulières pour un maintien de droits
La pré-retraite Unedic reprend les règles spécifiques d’assurance chômage dont peuvent bénéficier les chômeurs, une fois un certain âge atteint. Souvent employé de manière péjorative, ce terme est régulièrement utilisé par ses détracteurs, qui souhaitent voir évoluer des données jugées obsolètes. En effet, lorsqu’un chômeur atteint l’âge de 62 ans et qu’il est toujours indemnisé par Pôle emploi, il a la possibilité, sous certaines conditions, de rester inscrit et de continuer à percevoir son allocation-chômage, même après avoir épuisé ses droits.
Pré-retraite Unedic : sa continuité en question ?
La pré-retraite Unedic existe jusqu’à l’âge de 67 ans maximum. Il s’agit, dès lors, du temps nécessaire pour acquérir les trimestres nécessaires pour partir avec une retraite à taux plein, sans décote. En effet, le chômage indemnisé permet de valider des trimestres. Ce dispositif d’assurance chômage se nomme le maintien de droits et il a permis à 37 000 personnes d’en bénéficier en 2022. Avec la réforme des retraites, le gouvernement souhaite maintenir les seniors en emploi, ce qui remet en question un dispositif, qui se lance à partir de 62 ans, en question. La règle du maintien des droits au chômage doit donc être prochainement questionnée sur l’emploi des seniors.