De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Produit d’épargne plébiscité par les Français, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est de plus en plus utilisé par les personnes qui souhaitent épargner de façon sécurisée pour leur retraite. Il existe toutefois un plafond de versements annuels à ne pas dépasser, mais il peut arriver, dans certains cas, que celui-ci vienne à être atteint plus tôt que prévu. Quelles sont les démarches à réaliser si vous dépassez le plafond de votre PER ?
PER : des avantages importants
Parmi la liste des avantages liés au Plan d'Épargne Retraite (PER), la déductibilité des versements vous permet de réduire votre revenu imposable durant votre vie active. Il s’agit ainsi d’un avantage non négligeable. Toutefois, alors que l’imposition n’est pas supprimée, mais simplement reportée, il arrive que les versements dépassent le plafond annuel. Dans ce cas, vous ne pourrez pas déduire de vos revenus 2023 les versements excédant le plafond annuel auquel vous avez droit. Si vous êtes en couple, vous pouvez néanmoins choisir d’additionner vos plafonds respectifs pour supprimer cet obstacle.
PER : que faire lorsque vous dépassez le plafond annuel ?
Lorsque votre PER sera liquidé à la retraite, chaque somme déduite sera soumise à l’impôt sur le revenu, mais ce ne sera pas le cas de l’excédent. Dès ce moment, seule la part en-dessous du plafond 2023 sera soumise à la fiscalité. Ainsi, les versements réalisés au-delà du plafond annuel ne seront pas soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu puisqu’ils seront soumis à l’impôt lors du versement. Les versements déduits durant votre vie active seront ainsi imposés en totalité alors que les plus-values seront soumises à la flat tax de 30% (PFU), en cas de sortie de capital.