De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peu de retraités le savent, mais il est parfois possible d’obtenir le versement intégral de sa pension de retraite par sa caisse de retraite de base ou complémentaire. Si l’on s’interroge fréquemment sur le montant de sa future retraite, la perspective qu’elle soit versée lors d’un unique paiement est rarement l’occasion d’une bonne nouvelle. Découvrez quel est son montant dans ce contexte.
Versement unique de la retraite : des cas particuliers
Alors qu’elles sont, en général, versées à terme échu ou à échoir, les pensions de retraite vous sont payées mensuellement. Néanmoins, dans le cas où vous avez très peu cotisé dans un régime, vous pouvez bénéficier d’un capital unique, calculé en tenant compte de votre espérance de vie. C’est notamment le cas des régimes de retraites complémentaires, qui font souvent face à cette possibilité. Par exemple, l’Agirc-Arrco peut vous verser votre retraite complémentaire en une seule fois lorsque son montant est inférieur ou égal à la somme correspondant à 100 points Agirc-Arrco.
Versement unique de la retraite : quel est son montant ?
Pour l’Agirc-Arrco, en 2023, la valeur du point de service est de 1,4159 euros. Dès lors, jusqu’à 141,50 euros par an, votre retraite vous sera versée en une seule fois. L’Ircantec fonctionne également selon le même principe : elle peut verser une retraite mensuelle, trimestrielle, annuelle ou un capital unique selon votre nombre de points. Pour une liquidation de retraite en 2023, le salaire de référence de 2022 est de 5,083 euros. Dans le cas où vous avez atteint 280 points, vous pourrez percevoir 1 423,24 euros.