De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avant de quitter définitivement la vie active, pourquoi ne pas opter pour la retraite progressive et ainsi commencer à percevoir une partie de votre pension de retraite ? Grâce à elle, vous pouvez réduire votre temps de carrière deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite, tout en continuant à toucher le même niveau de revenu. Faites-vous partie des salariés à qui il est recommandé de sauter le pas ?
Retraite progressive : un dispositif avantageux
Afin de favoriser votre passage à la retraite, le dispositif de retraite progressive vous avantage également dans le cas où vous êtes salarié à temps partiel. Ainsi, il est vivement recommandé d’y avoir recours si votre activité à temps partiel représente entre 40 et 80% du temps plein dans votre entreprise, soit 14 à 28 heures pour une durée dans votre entreprise de 35 heures. Vous devez parallèlement avoir deux ans de moins que l’âge légal de départ, mais aussi justifier de 150 trimestres tous régimes confondus.
Retraite progressive : ces salariés qui devraient sauter le pas
Pour réaliser votre demande de retraite progressive, vous devez remplir une attestation qui mentionne la durée de travail à temps plein dans l’entreprise. Lorsque ces conditions sont remplies, vous pouvez percevoir un pourcentage de votre retraite, de base et complémentaire, calculée au jour où vous la demandez. Depuis le 1er septembre 2023, jour de la mise en application de la réforme des retraites, les fonctionnaires peuvent également bénéficier de la retraite progressive. Dans le cas d’un temps partiel, vous avez la possibilité d’obtenir la retraite progressive de la même manière que les salariés du privé, d’après les mêmes conditions.