De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À partir de votre retraite, vous pouvez avoir envie ou besoin de poursuivre une activité professionnelle. Si l’on parle beaucoup de la possibilité d’avoir recours au cumul emploi-retraite, il est également envisageable d’opter pour le portage salarial, qui s’avère être une option séduisante pour vous permettre de profiter de l’indépendance et d’un statut de salarié plus sécurisant. Voici ses avantages et ses inconvénients.
Retraite : les avantages du portage salarial
Alors que la retraite est de plus en plus l’occasion de démarrer une nouvelle carrière professionnelle, l’option du portage salarial s’impose comme une solution avantageuse. Ainsi, il s’agit d’une forme d’emploi où le travailleur indépendant est employé par une société de portage, qui facture ses services à une entreprise cliente. Grâce au portage salarial, vous pouvez bénéficier de la protection sociale, d’une assurance responsabilité professionnelle ou encore d’une gestion simplifiée des tâches administratives tout en restant autonome. C’est une source de revenu complémentaire pour votre pension de retraite.
Retraite : les inconvénients du portage salarial
En tant que retraité, certains risques sont à prendre en compte dans le cas du portage salarial. Il est, en effet, indispensable de s’adapter sans cesse aux exigences du marché, mais aussi aux besoins des clients. Il est également essentiel d’être attentif aux conditions contractuelles avec les sociétés de portage, car certaines peuvent imposer des frais élevés ou des conditions plus ou moins favorables. N’oubliez pas, dans un autre temps, d’observer les conséquences de cette activité sur vos droits à la retraite, que ce soit en termes de cotisations ou de cumul emploi-retraite.