De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En plus de votre retraite de base, vous pouvez prétendre à une retraite complémentaire. Dans le cas de l’Agirc-Arrco, il s’agit d’un régime de retraite par points, où vos cotisations sont converties en points de retraite. Au moment où vous prenez votre retraite, ces points sont, à nouveau, convertis en pension de retraite. Dans certains cas, vous avez l’opportunité de la recevoir en une seule fois. Dans quel contexte ?
Retraite complémentaire : comment obtenir un versement en une fois ?
Le versement d’une pension de retraite en une seule fois est souvent possible pour la retraite complémentaire. Ainsi, au lieu d’obtenir une somme minime sur votre compte bancaire tous les mois, il peut vous être versé un capital unique, calculé en tenant compte de votre espérance de vie. Par exemple, la caisse de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a la capacité de vous verser votre retraite en une seule foislorsque son montant est inférieur ou égal à la somme correspondant à 100 points Agirc-Arrco.
Retraite complémentaire : qui réalise des versements uniques ?
Toujours dans le cas de l’Agirc-Arrco, en 2023, la valeur de service du point était fixée à 1,4159 euros. Par conséquent, jusqu’à 141,59 euros par an, votre retraite avait la possibilité de vous être versée en une seule fois. L’Ircantec réalise également des versements uniques en fonction du nombre de points. Par exemple, si vous cumulez moins de 300 points, ce versement est obligatoirement réalisé de manière unique. Pour le calculer, l’Ircantec multiplie le nombre total des points que vous avez acquis par le salaire de référencede l’année qui précède la date de liquidation de vos droits.