De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après une année 2023 entièrement dédiée à la lutte contre la réforme des retraites, les retraités sont à bout de souffle. Il faut dire qu’entre longs moments de mobilisation sociale, discussions avec l’exécutif et conséquences de l’application de la réforme, les mois écoulés n’auront pas été de tout repos. Alors qu’une revalorisation des retraites est désormais programmée, les retraités se demandent quelle va être la future hausse. Quelle augmentation est prévue pour les assurés de la CNRACL ?
Revalorisation des retraites : qu’est-ce que la CNRACL ?
Régime spécial de la Sécurité sociale créé en mai 1945, la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, aussi appelée CNRACL, s’occupe de l’assurance vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Pour bénéficier de ce régime de retraite, vous devez être de nationalité française et occuper un emploi dans le secteur en tant que stagiaire ou titulaire, ainsi que faire partie d’un établissement public ou d’une collectivité. Il est également indispensable d’être immatriculé à la CNRACL sans caractère commercial ou industriel.
Revalorisation des retraites : quelle hausse pour les assurés de la CNRACL ?
Au niveau de la retraite, la réforme mise en application concerne également les pensionnés de la CNRACL. Les augmentations sont aussi de rigueur pour les pensions minimales des assurés qui dépendent du régime général de Sécurité sociale et du régime des salariés agricoles. Une augmentation à hauteur de 5% est donc prévue pour les assurés de la CNRACL. Concernant l’âge de départ à la retraite, pour les fonctionnaires qui relèvent de la catégorie sédentaire, il est possible de partir légalement à partir de 64 ans, alors qu’auparavant le seuil était fixé à 62 ans. Seuls les fonctionnaires de la catégorie active pourront partir à 60 ans.