Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dès le mois de janvier, le SMIC va connaître une revalorisation bienvenue, qui aura un effet immédiat sur vos trimestres de retraite. En effet, sous le coup de cette augmentation, le montant de la rémunération minimale qu’un salarié doit toucher pour valider un trimestre de retraite va lui aussi changer. Nous faisons le point sur tous ces changements.
Revalorisation du SMIC : des changements pour vos trimestres de retraite
Afin de valider un trimestre de retraite auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), un salarié a l’obligation de toucher une rémunération, qui est soumise à cotisations et représente 150 fois le montant horaire du SMIC. Dès lors, si vous exercez une activité professionnelle à temps partiel ou de manière irrégulière, vous avez également la possibilité de cotiser jusqu’à quatre trimestres de retraite par an. Alors que le montant du SMIC brut va passer à 11,65 euros de l’heure dès le 1er janvier 2024, cette hausse va se répercuter sur vos trimestres de retraite.
Revalorisation du SMIC : des règles à noter pour la retraite
Avec la revalorisation du SMIC, un salarié devra désormais toucher un salaire brut de 1747,50 euros par mois au minimum afin de valider un trimestre de retraite. Ainsi, le salaire mensuel minimal nécessaire pour valider un trimestre de retraite va être augmenté de 57 euros à partir du mois de janvier. Si vous travaillez au SMIC, cette hausse n’aura pas d’impact réel sur vous puisqu’elle est calculée selon le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Toutefois, pour les jobs étudiants, mais aussi les personnes qui touchent des sommes inférieures au SMIC, la validation d’un trimestre de retraite devrait devenir, dans ces perspectives, plus complexe.