Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des dizaines de retraités ont déjà dû expérimenter du retard dans le versement de leur première pension de retraite. Ainsi, les délais de traitement entraînent parfois ce type de situation, qui pourrait être évitée, si l’on en croit la récente proposition de Mélanie Thomin, députée socialiste du Finistère. Elle vient, en effet, de déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour y remédier. Explications.
Retraite : des retards qui doivent être comblés
Au moment de votre retraite, il n’est pas rare de voir des délais de traitement venir retarder le versement de votre première pension. Ainsi, plusieurs mois peuvent parfois s’écouler, ce qui plonge certains retraités dans une situation financière délicate alors que leur salaire n’est plus à l’ordre du jour. Pour Mélanie Thomin, députée socialiste du Finistère, il est indispensable d’éviter que les retraités subissent cette situation en devant piocher dans leur épargne. Interrogée par nos confrères de Capital, elle explique ainsi qu’ils seraient “20 000 retraités par an” à vivre ce cas de figure au moment de cesser leur activité.
Retraite : une proposition de loi prometteuse
Pour mettre fin à ces retards, Mélanie Thomin propose le versement d’une pension provisoire dont le montant “sera celui que vous avez obtenu lors de votre dernière simulation de retraite”. Elle entend “couvrir tous les travailleurs du régime de la fonction publique civile et militaire, du régime agricole et du régime général” afin que “tous les Français puissent percevoir leur retraite en toute sérénité”. Le texte doit être discuté lors de la niche parlementaire de son groupe socialiste le 29 février prochain. D’après ses propos, c’est une proposition qui pourrait bel et bien être retenue “car nous sommes sur une injustice qui mérite d’être levée et une solution qui fait consensus”.