Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour de nombreux retraités, l’heure de la retraite ressemble à une bénédiction, un moment attendu durant de longues années de carrière. Ce n’est donc pas un hasard si la récente réforme des retraites a autant déchaîné les passions avec le relèvement de l’âge légal de départ, mais aussi la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Dans le même temps, la mise en place du cumul emploi-retraite a permis aux retraités d’améliorer leurs revenus grâce à une possible reprise d’activité, une fois le départ à la retraite effectué. Voici le meilleur âge pour commencer.
Cumul emploi-retraite : des règles modifiées par la réforme des retraites
Avec la réforme des retraites, en application depuis le 1er septembre dernier, les règles du cumul emploi-retraite ont évolué. En effet, elle a réalisé certains aménagements, même si vous pouvez toujours en bénéficier lorsque vous percevez une pension de base. Depuis la mise en vigueur de la réforme des retraites, le cumul emploi-retraite permet ainsi d’obtenir de nouveaux droits à la retraite. Grâce à ceux-ci, il vous sera possible, par la suite, de demander une seconde pension de retraite, calculée sur la base des mêmes règles que la première pension.
Dans tous les cas, le montant de cette seconde pension ne pourra pas excéder 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 2 318,40 euros en 2024. Du côté de la retraite complémentaire, à compter du 1er janvier 2024, les assurés en cumul emploi-retraite intégral, dont la retraite a été liquidée à taux plein à partir de l’âge légal, profitent, eux aussi, de la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 46 368 euros et un plafond mensuel à 3 864 euros.
Cumul emploi-retraite : comment bénéficier du cumul intégral ?
Après avoir obtenu vos retraites de base et complémentaires, vous pouvez bénéficier du cumul emploi-retraite intégral. Celui-ci est possible à partir de l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum, également nommée retraite à “taux plein”, soit 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après.
Si vous avez, à la fois 64 ans et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum, il vous est également envisageable de mettre en place un cumul intégral. La nouvelle pension à percevoir sera calculée à taux plein ou taux maximum tandis qu’aucune décote ne sera appliquée sur cette somme.
Cumul emploi-retraite : un âge de départ pour commencer
Pour le cumul emploi-retraite plafonné, il s’applique lorsque les conditions requises pour un cumul emploi-retraite intégral ne sont pas réunies. Par exemple, si vous avez 62 ans et que vous décidez de partir à la retraite cette année sans avoir liquidé tous vos droits, votre cumul emploi-retraite sera plafonné durant cinq ans jusqu’à l’âge de 67 ans, âge du taux plein automatique.
Dans ce contexte, il sera nécessaire d’attendre six mois avant de reprendre une activité si vous souhaitez retravailler chez le même employeur et vous ne pourrez cumuler, au maximum, que 2 734,84 euros avec le plafond 2023. Le montant total de votre pension sera donc diminué et atteindra la somme de 613,07 euros.