Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Survivre à son conjoint, c’est toujours une épreuve. Dans ce contexte si difficile, il existe un dispositif qui permet, au moins de bénéficier d’un apport financier, c’est la pension de réversion. Celle-ci correspond à un pourcentage de la pension de retraite que l’époux décédé percevait ou aurait pu recevoir s’il était encore vie.
Pour l’obtenir, les situations diffèrent selon que l’on relève d’un régime de base ou complémentaire, il existe en outre divers seuils de revenus à prendre en compte.
Quid du concubinage ?
A l’heure où cet article paraît, seuls les couples mariés sont concernés, en principe, sans condition de durée. Si vous étiez pacsé ou seulement un union libre (concubinage), il n’est pas possible d’obtenir une pension de réversion. Toutefois, une évolution de la législation à ce propos est attendue. En effet, le Conseil d’orientation des retraites, missionné par le gouvernement, a indiqué lors d’une conférence en février 2024 qu’il étudiait une possible ouverture de la pension de réversion à tous les couples, comme l’a indiqué Capital.
Le concubinage après un veuvage
En attendant, votre concubinage peut changer la donne si vous étiez en couple marié et que vous receviez une pension de réversion. En effet, dans certains régimes, si vous êtes par la suite en union libre avec une autre personne, v ous risquez de perdre cette pension.
Comme il l’est précisé sur le site service-public.fr, si vous êtes veuf ou veuve de militaire ou de fonctionnaire, une situation de concubinage peut vous faire perdre la pension de réversion que vous aviez obtenue. Toutefois “quand le concubinage cesse, vous pouvez demander à retrouver votre droit à pension de réversion”, est-il précisé. En revanche, si vous touchiez cette pension en tant que membre survivant d’un couple marié et que votre conjoint était salarié, vous ne perdez pas vos droits, même en cas de concubinage ultérieur.
Conditions de ressources
Pour rappel, les pensions de réversion sont soumises à des conditions de ressources. Au 1er janvier 2024, pour une personne seule, elles doivent être inférieures à 24 232 euros si elles sont versées par l’Assurance retraite. Les revenus comptabilisés pour le calcul prennent en compte divers revenus : salaires, retraite personnelle, avantages en nature etc.