Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Dans beaucoup de pays du monde entier, le coût de la vie est bien moindre qu'en France, comme le salaire moyen. Chez certains d'entre eux, notre pension moyenne de retraite de 1 420 euros net par mois ferait même rêver la totalité de la population.
Mais on ne s'installe pas où l'on veut comme ça, et contrairement aux idées reçues, il vous faudra dans quelques pays paradisiaques dépenser une petite fortune pour avoir le droit d'y couler des jours paisibles.
Un coût de la vie faible, un ticket d'entrée élevé
C'est assez logique. Tous les pays du monde cherchent la croissance et ne veulent pas d'une population vieillissante, à l'image de la Chine qui commence à en pâtir. Toutefois, certains sont prêts à accueillir des retraités venus d'ailleurs, à la condition qu'ils aient un fort pouvoir d'achat comparé à la majorité des autochtones, même si le coût de la vie y est beaucoup plus faible. En fonction du pays toutefois, vous pouvez bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Mais ils ont une exigence bien particulière.
Beaucoup d'entre eux vous demanderont, en effet, sans parler de toutes les contraintes administratives, de déposer une forte somme d'argent sur le compte bloqué d'une banque locale. C'est en effet une sécurité pour les autorités, comme pour vous, en cas de problème de santé par exemple (c'était même exigé pour de simples voyages touristiques durant le COVID au Vietnam ou en Thaïlande).
Car là où le coût de la vie est faible, comme en Asie par exemple, celui des soins médicaux est très élevé et les assurances bien plus chères qu'en France, sans couvrir autant de disciplines. Et plus l'on vieillit, plus l'on en a besoin. C'est l'une des problématiques sur laquelle réfléchir avant de franchir le pas.
En images dans notre diaporama, ces pays de rêve qui tapent au portefeuille, mais fournissent des visas dits "de retraite". Dans tous les cas, une couverture santé locale ou internationale y sera toujours obligatoire.