Au programme de ce premier week-end prolongé de novembre, un temps ensoleillé généralisé mais des températures en baisse. Découvrez les prévisions région par région.
Lorsque l'on atteint un certain âge, la question du départ à la retraite est généralement une source de stress, et pour cause, certains d'entre vous peuvent bénéficier de certains ajustements, permettant de partir plus tôt. Voici ce que vous devez savoir.
Des conditions strictes à respecter
Le sujet divise encore, plus d'un an après sa validation, par un 49.3. Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, l'âge de départ à la retraite a entamé son évolution progressive de 62 à 64 ans. Vous pouvez peut-être passer entre les mailles du filet, notamment si vous êtes entré dans la vie active lorsque vous étiez jeune, c'est ce que l'on appelle le dispositif "carrière longue" ou "retraite anticipée".
C'est le cas de Patrick, 58 ans, interrogé par Planet.fr. Cet ouvrier de l'État, né en 1966, a commencé à travailler à l'âge de 20 ans. D'après ses estimations, il pourra partir à la retraite entre 61 et 62 ans. Un ajustement qui arrange ce futur retraité après 38 ans de bons et loyaux services à son poste : "J'arrive à un âge où je commence à être fatigué. Depuis deux ans déjà, j'ai négocié pour ne plus travailler le vendredi. Je pense qu'il est important que ceux qui ont travaillé toute leur vie puissent partir à la retraite plus tôt que les autres" nous confie-t-il.
Il existe quatre paliers d'âge pour espérer partir plus tôt à la retraite
- Si vous avez commencé à travailler à l'âge de 16 ans, vous pourrez partir à la retraite à l'âge de 58 ans ;
- pour un début d'insertion dans la vie active à l'âge de 18 ans, vous pourrez alors partir à la retraite à 60 ans ;
- entre 18 et 20 ans, la règle se complique puisque votre départ dépendra de votre année de naissance. Vous pourrez partir en moyenne entre 60 et 62 ans ;
- enfin, si vous aviez 21 ans lors de votre premier emploi, vous pourriez espérer partir à la retraite à 63 ans.
Néanmoins, d'autres critères s'appliquent, à commencer par le nombre déterminé de trimestres d'assurance retraité cotisé.
Le nombre de trimestres cotisés varie entre 168 et 172
Le nombre de trimestres cotisé requis pour un départ anticipé "au titre de carrière longue", conformément à la nouvelle disposition pour les pensions "prenant effet à compter du 1 er septembre 2023" dépend de votre date de naissance. Par exemple, une personne née entre le 1ᵉʳ janvier 1961 et le 31 août 1961 pourra partir à la retraite à l'âge de 58 ans, si elle a commencé à travailler avant 16 ans, et qu'elle a cotisé 168 semestres. L'âge de départ passe à 60 ans, si cette même personne commence à travailler avant 20 ans, toujours pour le même nombre de trimestres cotisés.
Découvrez le tableau récapitulatif de votre âge de départ en fonction de votre date de naissance et du nombre de trimestres que vous avez cotisés. Comme le rappelle TF1 info, notez qu'il est "obligatoire d'avoir cotisé au moins cinq trimestres avant votre anniversaire pour fixer le point de départ de votre carrière".
Faire sa demande de retraite anticipée
Pour faire sa demande de retraite anticipée, consultez le site internet service public. Il est recommandé d'y déposer sa demande de retraite de préférence "entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite". Dès vos 55 ans, vous pourrez obtenir une attestation de droit et de votre âge de départ.